L'«offensive de printemps» des Talibans se poursuit en Afghanistan

Un attentat suicide à la voiture piégée a fait au moins 17 morts et 38 blessés devant la Cour suprême afghane en plein centre de Kaboul. Cette nouvelle attaque fait suite à celle contre l’aéroport international de Kaboul. Elle s'inscrit dans une vaste offensive, que les Talibans nomment eux même l'«offensive de printemps».

Avec notre correspondant à Kaboul, Sylvain Lepetit

L’explosion a eu lieu à 4 heures de l’après-midi, au moment même où tous les fonctionnaires de la Cour suprême terminait leur journée de travail.

A moins de 200 mètres de l’ambassade américaine, le kamikaze a fait sauter sa voiture chargée d’explosifs contre les minibus où se pressaient les employés qui rentraient chez eux. Tous ont décrit des scènes de carnage : flaques de sang, corps déchiquetés et carbonisés, etc. Les Talibans ont immédiatement revendiqué cette nouvelle attaque dans la capitale.

Commando suicide

Hier, un commando suicide avait déjà visé l’aéroport international de Kaboul, sans faire de victimes, sinon les sept assaillants eux-mêmes. Depuis plusieurs semaines, la capitale afghane est la cible principale des attentats terroristes : une sanglante série qui s’inscrit dans ce que les Talibans surnomment leur «offensive de printemps». Et celle de cette année est considérée comme particulièrement violente.

Leur but est de montrer que malgré le retrait prochain des troupes étrangères, le mouvement taliban est loin d’être défait. Au contraire, avec ces attaques, les insurgés montrent qu’ils restent capables de frapper où ils veulent et quand ils veulent.

Partager :