Gandu est un film indien sorti en 2010. Et à l'image d'un Trainspotting indien, il décrit précisément et sans pudeur la vie d'un jeune garçon de Calcutta, ses premières expériences sexuelles, ses chansons de rap aux paroles crues, et son affection pour la drogue. Autant de raisons qui ont fait que ce long métrage n'avait aucune chance d'être diffusé sur les écrans indiens, car la censure est ici très sévère envers toutes les scènes érotiques ou les paroles vulgaires.
Gandu, comme beaucoup de films de cette verve, a été primé dans plusieurs festivals à l'étranger, comme New York ou Berlin, mais en Inde, ce sont des copies piratées qui s'échangent maintenant par clés USB passées sous le manteau. Et c'est ce que veut changer maintenant son réalisateur, répondant au nom de « Q », et qui est à l'origine de cette nouvelle initiative sur Internet.
Contourner la censure
L'idée est justement de trouver un moyen commercial et légal de contourner cette censure, et c'est ce que permet Internet, qui est bien moins réglementé que la diffusion dans les salles obscures. Sur la Toile, la censure se fait en quelque sorte a posteriori, et seulement si quelqu'un se plaint d'un contenu en particulier. Ce réalisateur s'est ainsi associé avec une plateforme qui diffuse déjà des documentaires et des courts métrages sur Internet, qui s'appelle Pocket Films.
Il va à présent leur proposer la diffusion de nombreux films indiens indépendants qui, soit ont été censurés avant leur sortie en salle, soit n'ont tout simplement pas eu les moyens d'être diffusés, et ont été écrasés par l'énorme machine commerciale de Bollywood. L'objectif est donc d'abord d'offrir une vraie visibilité à cette production indienne indépendante, mais aussi des revenus, car ce site possède un système de visionnage payant.
A terme, le site pourrait même s'ouvrir à des films étrangers. C'est un objectif central que de montrer au public indien le cinéma indépendant étranger. Encore une fois, Bollywood est tellement prolifique que très peu de films étrangers arrivent à s'imposer sur les écrans indiens, en dehors des James Bond ou des Mission Impossible. Le site Pocket Films pourrait donc créer cette passerelle et accueillir les films indépendants américains, philippins, japonais ou africains. Le réalisateur « Q » était justement au marché du film de Cannes, il y a 10 jours, pour négocier les droits de diffusion de ces films avec des distributeurs étrangers. On peut déjà trouver de nombreux courts métrages et documentaires indiens indépendant sur ce site internet.
Visionnez la bande annonce du film Gandu