Abattage controversé de milliers de chevaux sauvages en Australie

En Australie, le gouvernement va abattre plus de 10 000 chevaux sauvages en trois semaines. La campagne a débuté mercredi 22 mai dans le centre désertique du pays. Ces chevaux représentent un danger pour les ressources en eau. Mais la méthode d'abattage est largement controversée.

Les autorités australiennes ont mobilisé quatre hélicoptères et une douzaine de tireurs d'élites pour abattre ces 10 000 chevaux sauvages. La méthode choque beaucoup en Australie car elle garantit une mort cruelle, lente et douloureuse aux chevaux blessés. Une pétition en ligne a déjà été signée par plus de 16 000 Australiens. Elle a été lancée par la Waler Horse Society of Australia, l'association de protection des chevaux de la race australienne Waler. « Ces 10 000 carcasses de chevaux vont nourrir les dingos, renards et les chats sauvages, lesquels vont proliférer et s'attaquer de plus belle au bétail des éleveurs  », prévient l'association. Et puis, l'abattage aérien va coûter entre 1,6 à 3,2 millions d'euros.

La Waler Horse Society estime qu'il vaudrait mieux consacrer cet argent au rassemblement annuel - qui peut prendre des semaines vu les distances et l'absence de route - puis à l'abattage sélectif des chevaux sauvages - mais à terre, net et sans bavures, et surtout, sans carcasse.

Consensus sur le principe même de l'abattage

Quand on parle de chevaux sauvages, on pense tout de suite aux fameux mustangs de l'Ouest américain, galopant crinière au vent, que l'on voit dans les westerns. Or, en l'espèce, ces chevaux australiens se sont échappés de propriétés d'élevages il y a peut-être plusieurs décennies. Ils sont aujourd'hui des hordes faméliques.

Ils meurent lentement de déshydratation en raison de la sécheresse, sur une zone de 1 000 kilomètres carrés, à 300 km au sud-ouest d'Alice Springs, dans le centre du pays. Les chevaux siphonnent les rares points d'eau de cette région désertique, et menacent la survie des espèces endémiques. Leurs sabots aggravent aussi considérablement l'érosion des sols.

Le gouvernement a donc décidé d'abattre tout le troupeau. Il affirme mettre ainsi fin aux souffrances des chevaux qui étaient de toutes façons condamnés. Mais la Waler Horse Society voudrait en abattre le moins possible, et en sélectionner une partie pour les dompter et en faire des chevaux utiles à l'homme.

Les Australiens sont très attachés à ces chevaux Waler. Ils sont le témoignage vivant du passé pionnier de l'Australie, car sans eux, les colons n'auraient pas pu explorer le pays.

Partager :