Veeshan a 23 ans. Ce qu’il a surtout apprécié pendant les élections, c’est la grande participation des Pakistanais. « Les gens sont sortis dans les rues, sur les routes, juste pour voter, se réjouit-il. Celui qui a gagné les élections, ce n’est pas important, ce qui est important c’est qu’aujourd’hui, je sens que nous sommes une vraie nation. »
Une vraie nation aux avis cependant très différents. Muhammad est extrêmement déçu. « Nous avons déjà eu le PML-N pendant cinq ans par le passé, et qu’est-ce que nous avons gagné ? Pas d’électricité en tous cas, et puis il n’y a pas d’école dans le village d’où je viens. Ces politiques corrompus n’ont pas servi les gens par le passé. Et dans cette circonscription, j’ai bien vu qu’on a forcé les gens à voter PMLN. »
« Un bon futur, pour le Pakistan »
Un autre passant croisé déclare avoir voté PML-N librement. Pourtant, le bon score du PTI d’Imran Khan n’est pas pour lui déplaire. « C’est très important que cette élection n’ait pas été remportée de manière écrasante par un seul parti, explique-t-il. Car dans ce cas, ce dernier peut prendre beaucoup trop de décisions unilatéralement, et passer de mauvaises lois. Avec la force politique du PTI, et le PML-N, plus mature, au pouvoir, c’est un bon futur pour le Pakistan. »
Alors, que doit faire ce nouveau Parlement ? « Ils doivent relancer notre économie très affaiblie, affirme Imran, âgé de 24 ans. Et puis lutter contre le terrorisme. Le précédent gouvernement a essayé, jusqu’à un certain point, mais la politique qu'il a mise en place était plus occidentale que pakistanaise. »
Et c'est là que l'on retrouve l'idée de « nation ».