Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Electricité coupée, réseau téléphonique intermittent, routes endommagées, maisons grises réduites en poussières au milieu du vert des rizières... C’est du district de Lushan, épicentre du séisme, que viennent les images les plus impressionnantes relayées par les médias et les internautes chinois.
Il était 8 heures, heure locale, lorsque la secousse a surpris les habitants de cette région montagneuse du sud-ouest de la Chine. Des résidents ont couru à l’extérieur de leur habitation encore en pyjama. La télévision centrale de Chine montre aussi l’effondrement d’une école maternelle ; impossible toutefois pour l’instant de savoir combien de maisons ont été détruites suite aux nombreuses répliques enregistrées depuis ce samedi matin.
Les principaux dégâts ont été constatés dans les villages autour de Ya'an, ville de 1,5 millions d'habitants située au bord du plateau tibétain. Selon les autorités, au moins 10 000 habitations se sont effondrées dans les comtés de Longmen et de Shuangshi, les plus touchés.
Secousse ressentie à Chongqing
Le séisme a entraîné l’arrêt de 82 trains et une interruption des services de l’aéroport de Chengdu pendant quelques minutes (réouvert depuis, nous ont confié les personnels d’enregistrement). Dans la capitale du Sichuan comme dans la mégalopole de Chonging plus à l’est, pourtant située à plusieurs centaines de km de l’épicentre, les habitants ont également fuit leurs immeubles, effrayés par les répliques.
La route nationale 318 a été en partie coupée, ralentissant l’arrivée des secours. C’est donc par hélicoptères que sont acheminés hommes et matériels. Selon le China Daily, 6 000 soldats de l’armée populaire de libération ont ainsi été mobilisés. Une réunion en urgence a été convoquée par le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre chinois Li Keqiang a été dépêché dans la zone sinistrée pour coordonner les secours.
Selon les experts du centre de prévention des séismes du Sichuan, heureusement, nous ne serions pas confrontés ici à un tremblement de terre de la même ampleur que celui du district voisin de Wenchuan qui a fait 90 000 morts en 2008. L’image la plus partagée ce samedi sur le réseau social weibo est celle d’une présentatrice de la télévision locale mobilisée pendant son mariage, et qui a dû intervenir à l’antenne en robe de mariée. C'est le seul sourire de cette journée.
Lire également (autour du séisme de 2008 dans le comté de Wenchuan) :
-Les sauveteurs atteignent l'épicentre du séisme, où le désastre les attend (14 mai 2008)
-La solidarité internationale se manifeste (13 mai 2008)