Chine-grippe aviaire: les marchés aux volailles de Shanghaï fermés

Shanghaï a décidé de fermer temporairement tous les marchés aux volailles vivantes de la ville. La capitale économique chinoise est touchée par un nouveau virus de la grippe aviaire : le H7N9. Cette souche, qui ne s’était jusque là pas transmise à l’homme, a déjà fait six morts et infecté une quinzaine de personnes à Shanghaï et dans les provinces voisines. Pour la première fois jeudi 4 avril, le virus a été détecté sur des pigeons dans un marché.

Avec notre correspondante à Shanghaï, Delphine Sureau

La première chose que l’on remarque à l’entrée du marché de Huhai à Shanghaï, c’est la chaux répandue sur le sol. L’immense section réservée à la vente de volailles en gros a été condamnée par des planches de bois. Des affiches indiquent qu’en raison de la découverte du virus H7N9, une nouvelle forme de grippe aviaire transmissible à l’homme, cette partie du marché restera fermée jusqu’à nouvel ordre.

Le stand de tofu de Luo Ruan se trouve juste à côté de la zone condamnée. « Hier, la police a trouvé le virus de la grippe aviaire sur des pigeons, dit un homme. Et dans la soirée, toutes les volailles ont été saisies. Puis ils ont répandu de la chaux et enterré les poulets ».

Coup dur

Des milliers de poulets, canards et pigeons ont fait les frais de ce premier abattage. Depuis, la municipalité de Shanghaï a donné l’ordre de fermer tous les marchés aux volailles vivantes de la gigantesque cité pour enrayer la progression de la grippe aviaire. Un coup dur pour les éleveurs comme Gu Bowen, dont tous les poulets vendus sur le marché de Huhai ont disparu. « On va compter les stocks de volailles de chacun, affirme-t-il, et les autorités vont nous indemniser à la fin. Celles-ci ont agi vite. On n’était même pas au courant qu’elles avaient déjà fermé le marché des volailles. Maintenant, on n’a plus de travail… »

Toute la filière s’attend désormais à une nouvelle vague d’abattages. La dernière remonte à l’été 2012.

Partager :