Un soutien japonais de 120 millions de dollars au Mali

Le Japon offre 120 millions de dollars pour aider à stabiliser le Mali et le Sahel. Cette décision du gouvernement japonais est intervenue quelques jours après le retour des dépouilles de dix Japonais tués dans l'attaque du complexe gazier d'In Amenas en Algérie, et au moment où s'ouvrait, ce 29 janvier à Addis-Abeba (Ethiopie), une réunion des pays donateurs pour la Mission internationale de soutien au Mali (Misma).

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Les Japonais restent sous le choc de la mort de dix de leurs ressortissants dans laprise d’otages d'In Amenas, en Algérie. Cela n’empêche pas le gouvernement nippon d’allouer 120 millions de dollars supplémentaires pour aider à stabiliser le Mali et le Sahel.

Le Japon signale ainsi sa volonté de rester en Afrique, alors que l’opinion publique japonaise est beaucoup plus réservée à ce sujet. Ces 120 millions de dollars visent à renforcer la Misma et à réduire au Sahel la pauvreté qui constitue le terreau du terrorisme, déclare le gouvernement japonais.

Cette prise d’otages en Algérie incite le Japon à investir dans des actions préventives contre le terrorisme, un moyen de renforcer la sécurité de ses entreprises actives en Afrique. Le Japon est l’un des principaux pays donateurs. Il considère le continent noir comme un marché en pleine croissance et il n’entend pas laisser à la Chine le monopole de l’accès au marché africain.
 

Partager :