A peine quelques heures après son lancement, Mega, le nouveau site de stockage et de partage de fichiers lancé par Kim Dotcom a été littéralement submergé de visiteurs. Un million d'internautes ont déjà visité le site et plus de 500 000 se sont inscrits.
Cette initiative du sulfureux entrepreneur sera probablement vécu par les Etats-Unis comme une nouvelle provocation et un pied de nez d'un homme accusé par la justice américaine d'activités criminelles. En effet, la grande majorité des fichiers hébergés sur l'ancien site, fermé l'an dernier, étaient des copies piratées de films ou de séries télévisées dont les droits d'auteurs n'étaient jamais reversés.
Il faut dire que le profit tiré de ces activités était gigantesque. On parle de 175 millions de dollars et d'un préjudice de 500 millions de dollars pour les détenteurs des droits. La fortune amassé par Kim Dotcom lui a permi de mener un train de vie luxueux qui en irritait plus d'un.
Le richissime homme d'affaires allemand a été arrêté il y a tout juste un an, puis libéré sous caution un mois plus tard. Il est aujourd'hui sous la menace d'une extradition et devrait comparaitre devant la justice américaine en août 2013. S'il est extradé par les autorités néo-zélandaises, il encourt jusqu'à vingt ans de prison.