Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Katsuya Takahashi, 54 ans, a été arrêté dans un manga café du sud de Tokyo. La police avait diffusé de lui des images prises par des caméras de surveillance, à la suite de l’interpellation de Naoko Kikuchi, avec laquelle il avait vécu sous une fausse identité.
Katsuya Takarachi était responsable des services de renseignements de Aum. La secte était dotée d’une structure paramilitaire, et entendait, à l’aide d’hélicoptères, répandre du gaz sarin dans le quartier des ministères et du Parlement à Tokyo, avant de prendre le pouvoir.
Naoko Kakuchi travaillait dans l’agence scientifique de la secte Aum qui fabriqua le gaz sarin utilisé dans les métros de la capitale. La secte Aum comptait 20 000 membres en Russie, avait des liens avec les principaux conseillers de Boris Eltsine. Elle était riche, ses ramifications s’étendaient à Bonn, New York, et en Corée du Nord.
Quel objectif poursuivait son gourou, Shoko Asahara ? Le mystère reste entier. Treize des dirigeants de Aum ont été condamnés à mort. Aucun n’a encore été exécuté.