Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Les Chinois ont dû commencer par apprendre à prononcer un nouveau nom. Ici on dit désormais « Aolangde », littéralement l’homme aux vertus mystérieuses.
Avec d’ailleurs quelques coquilles dans les manchettes ce lundi matin. Le Quotidien de Guizhou titre ainsi : « Mulangde le nouveau roi de France ». D’où la mauvaise humeur du courrier des lecteurs : « Seuls les médias chinois pensent qu’un président est un roi, c’est juste un nouveau boulot pour quelqu’un qui a gagné l’élection », lit-t-on en réaction sur le site du journal.
François Hollande est le premier président français à n’être jamais venu en Chine. Les dirigeants communistes n’ont pas caché leur préférence pour Nicolas Sarkozy. Ils vont donc devoir s’adapter, il y aura probablement une période d’attente. L’agence Chine nouvelle ressort Robert Musil pour décrire un homme sans qualités. Il n’a jamais été ministre, il n’a pas encore pris de « grande décision » et n’a pas de « particularité », et c'est justement ce qui a fait son avantage car « les Français trouvent que Nicolas Sarkozy est trop dur ».
L’opinion chinoise découvre aussi François Hollande, ce qui donne des réactions parfois étonnantes sur les réseaux sociaux. Shibadunma (pseudo) le décrit comme « un homme simple qui aime aller au travail en moto ». D’autres comme un président proche du peuple et « fan du ballon rond » avec une vidéo reprise sur de nombreux posts où François Hollande tire un pénalty. D’autres enfin critiquent un homme qui aurait « peur de la Chine », selon ShawnSun Junzixuan (pseudo) : « Il pense que la Chine est responsable du déficit commercial de la France. La gauche est pire que Sarkozy ! »
Inquiétude aussi, pour finir, exprimée par le journal Wenhui face à un « homme normal » mais qui là encore manquerait d’expérience selon ce quotidien. « Hollande n’a pas le temps d’apprendre à être président avec le G8 et les sommets qui arrivent ». Et puis surtout : « Dans le protocole, il n’existe pas de statut de " première dame concubine ", dit le journal (…) Hollande sera peut-être le deuxième président à se marier à l’Elysée après Sarkozy ».
Enfin, de l’espoir du côté des apprenants en français sur le microblog Fayu Shijie (Le monde de la langue française) : « Monsieur Hollande, soyez gentil avec les étudiants étrangers », demande ainsi une internaute.