Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Pour le responsable de la santé de la province de Takhar, dans le nord du pays, pas de doute possible, il s'agit bien d'un acte intentionnel. Une partie seulement du réservoir d'eau a été contaminée. L'empoisonnement de ces 150 écolières était donc volontaire.
Ce n'est pas la première fois qu'un acte de ce genre est perpétré dans le pays. Les talibans avaient annoncé publiquement qu'ils s'en prendraient à toutes celles qui tentent d'aller à l'école. Plusieurs attaques à l'acide contre des écolières ou des femmes professeurs ont été dénombrées ces dernières années et des écoles de filles ont été brûlées ou prises pour cible.
La scolarisation des petites filles progresse cependant
Les jeunes filles sont aujourd'hui plus de 2 millions à être scolarisées en Afghanistan. Un chiffre en constante augmentation depuis 2001. Avant la chute du régime des talibans, l'éducation n'était autorisée que pour les garçons. Seule une poignée de filles pouvaient apprendre à lire et à écrire et la plupart du temps dans des écoles clandestines. Le mois dernier, le président afghan Hamid Karzaï avait appelé tous les dignitaires afghans à soutenir le combat pour l'éducation des filles. Près de 10 millions d'enfants n'ont pas accès à l'école dont une large partie de filles.