Timor: l'ex-chef de l'armée Taur Matan Ruak remporte la présidentielle

Le Timor Oriental a élu ce lundi 16 avril pour la seconde fois de son Histoire son président. Selon les résultats provisoires, c’est Taur Matan Ruak qui arrive largement en tête, devant Lu Olo, le candidat du parti de gauche Fretilin. Le prochain président sera donc un ancien général.

Avec notre correspondante à Sydney, Marie-Morgane Le Moël

Le général José de Vasconcelos est plus connu sous son nom de guerre, Taur Matan Ruak, qui signifie « deux yeux perçants ». Durant 24 ans d’occupation indonésienne, il s’était distingué dans la résistance. A l’indépendance, il était devenu chef de l’armée, avant de démissionner en 2011 pour pouvoir se présenter à la présidentielle.

Respecté pour ses faits d’armes, Taur Matan Ruak n’est pas à l’abri des polémiques. En 2006, il était à la tête de l’armée, lorsqu’un conflit interne a failli mener le pays à la guerre civile. Les Nations unies avaient alors recommandé de le poursuivre pour trafic d’armes.

Malgré cela, le candidat s’est imposé largement devant son rival. Il a bénéficié pour cela du soutien du parti du Premier ministre. Le nouveau chef de l’Etat, âgé de 55 ans, va remplacer José Ramos Horta.

Et l’on peut s’attendre à des tons très différents. Tandis que le président sortant, Prix Nobel de la paix, est un fin diplomate, Taur Matan Ruak a fait campagne en uniforme. Au Timor, certains s’inquiètent donc du style militaire que pourrait prendre sa présidence.

Partager :