Avec notre correspondante à Sydney, Marie-Morgane Le Moël
Le général José de Vasconcelos est plus connu sous son nom de guerre, Taur Matan Ruak, qui signifie « deux yeux perçants ». Durant 24 ans d’occupation indonésienne, il s’était distingué dans la résistance. A l’indépendance, il était devenu chef de l’armée, avant de démissionner en 2011 pour pouvoir se présenter à la présidentielle.
Respecté pour ses faits d’armes, Taur Matan Ruak n’est pas à l’abri des polémiques. En 2006, il était à la tête de l’armée, lorsqu’un conflit interne a failli mener le pays à la guerre civile. Les Nations unies avaient alors recommandé de le poursuivre pour trafic d’armes.
Malgré cela, le candidat s’est imposé largement devant son rival. Il a bénéficié pour cela du soutien du parti du Premier ministre. Le nouveau chef de l’Etat, âgé de 55 ans, va remplacer José Ramos Horta.
Et l’on peut s’attendre à des tons très différents. Tandis que le président sortant, Prix Nobel de la paix, est un fin diplomate, Taur Matan Ruak a fait campagne en uniforme. Au Timor, certains s’inquiètent donc du style militaire que pourrait prendre sa présidence.