Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Encore convalescent depuis le séisme et le tsunami géant du 11 mars 2011, le Japon veut éviter que l’Europe ne commette un suicide économique, selon l’économiste américain Paul Krugman, en soumettant ces pays les plus endettés à une cure d’austérité atroce.
L’Espagne connaît aujourd’hui une dépression aussi noire que celle des années trente aux Etats-Unis. Le Japon sait par expérience que cette cure d’austérité ne peut qu’aggraver l’état des pays européens les plus endettés. Ce qu’on craint à Tokyo, c’est d’entraîner l’effondrement de l’Europe.
Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, salue l’engagement solide du Japon pour le multilatéralisme. Le Japon discute avec la Chine, qui dispose des plus importantes réserves de change au monde, pour qu’elle suive son exemple. Le Japon est tout à la fois le pays industrialisé le plus endetté du monde et celui qui dispose de l’épargne la plus abondante.
Les intérêts japonais et asiatiques en Europe sont considérables. Le Japon se montre aujourd’hui solidaire du vieux continent.