Un jour de congé hebdomadaire pour les employés de maison à Singapour

C'est une victoire pour les aides ménagères de Singapour. Celles-ci sont plus de 200 000 !A partir de l'année prochaine, elles auront droit à un jour de congé par semaine. C'est une annonce du ministère de la Main-d'oeuvre. Après Hong Kong et Taïwan, Singapour obligera les employeurs à accorder un jour de repos hebdomadaire aux domestiques.

Les employés de maison à Singapour bénéficieront dès janvier 2013 d’un jour de congé hebdomadaire, sauf accord préalable entre l’employeur et le domestique prévoyant le versement d’un supplément de salaire. C’est ce qu’a annoncé ce 6 mars le ministre singapourien de la Main-d'oeuvre.

Singapour emploie plus de 200 000 aides ménagères, avec des conditions de travail difficiles. Cette journée de repos constitue donc une avancée pour le pays, troisième mondial en terme de richesse par habitant.

L’association « Les travailleurs de passage comptent aussi » salue cette décision du gouvernement qui selon son vice-président « hisse les domestiques au niveau des autres travailleurs ». Depuis de longues années, la situation des employés de maison souvent travailleurs immigrés fait débat dans ce micro-Etat de 5 millions d'habitants.

Partager :