Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy
Les Hongkongais sont descendus dans la rue ce samedi 3 mars 2012. Ils étaient 3 000, selon la police, et 5 000 selon les organisateurs et ne pourront pas voter le 25 mars. Seules 1 200 personnes ont le droit de vote à Hong Kong. C’est bien ce que ce reprochaient les manifestants au système actuel.
Les protestataires réclamaient aussi la démission du chef de l’exécutif sortant, Donald Tsang, qui a fait l’erreur de prendre le thé à bord d’un yacht de milliardaire à Macao et de louer son futur appartement de retraite à Shenzhen à un autre milliardaire.
Henry Tang, l’ancien numéro 2 du gouvernement, s’est aussi fait houspiller par les manifestants. Ce milliardaire a non seulement dû reconnaître qu’il avait trompé sa femme il y a quelques mois, mais il a aussi dû admettre que sa maison bénéficiait d’un sous-sol illégal de plus de 200 m2, incluant caves à vin, salles de dégustation et bain japonais.
Henry Tang avait son excuse : c’était l’idée de sa femme. Il reste pourtant le candidat favori de Pékin.
Tout cela a fait très mauvaise impression auprès des Hongkongais dont le seuil de tolérance à l’égard d’un système de plus en plus inégalitaire commence à être atteint.