Avec notre envoyé spécial à Bali, Vincent Souriau
C’est un contrat qui ne fait que des heureux : l'Américain Boeing bien sûr, qui frappe un grand coup dans sa course de vitesse face à l’européen Airbus. Mais le plus large sourire, c’est bien Lion Air qui l’arborait.
Le premier transporteur privé indonésien se renforce dans un ciel asiatique particulièrement concurrentiel. Symbole de cette industrie en plein boom, la croissance insolente de la compagnie malaisienne à bas coût, Air Asia, qui a doublé son bénéfice en 2010 et prévoit l’ouverture de nouvelles lignes vers l’Europe, l’Afrique et l’Inde, malgré la montée en flèche des cours du pétrole.
Même les compagnies traditionnelles, comme la vénérable Singapour Airlines connue pour sa première classe luxueuse et sa clientèle d’affaires, lance une filiale à prix réduit pour rester dans la compétition. Et ce n’est pas la seule, dans les mois à venir, l’australienne Qantas et la japonaise All Nippon Airways se lanceront elles aussi dans le secteur lucratif de l’aérien à bas coût. La croissance du secteur dans la région Asie-Pacifique atteindra bientôt 7% par an.