Les républicains australiens affichent leur volonté d'indépendance à l'égard du Commonwealth

La reine d’Angleterre poursuit sa tournée en Australie, une tournée de 11 jours. Elle est arrivée à Perth, où elle ouvre ce vendredi 28 octobre 2011 le sommet des pays du Commonwealth. Elle repartira demain samedi, après un grand barbecue organisé en son honneur. La tournée a été l’occasion une nouvelle fois pour les républicains australiens d’évoquer la possibilité d’une république.

Avec notre correspondante à Sydney, Marie-Morgane Le Moël

Comme toujours, la reine d’Angleterre a su charmer les Australiens. Et des milliers d’entre eux sont venus l’applaudir à travers le pays. La reine a expérimenté les traditions locales : on l’a vue à un match de rugby australien, elle a aussi goûté à un ragoût de kangourou.

Mais sa visite n’enchante pas tout le monde. Car beaucoup ici rêvent d’une république australienne. Le mouvement républicain en a donc profité pour remettre la question à l'ordre du jour dans les médias. En 1999, un premier référendum « pour ou contre la création d’une république ? » avait été perdu par les républicains. Mais selon un sondage, 59% des Australiens seraient maintenant favorables à une république.

« La reine est aimée ici ; nous ne sommes pas contre la reine, on veut un chef de l’Etat australien, explique Stephen Dametto, porte parole du mouvement républicain. C’est une question de valeurs australiennes : les valeurs de justice, d’égalité, de démocratie. Nous ne sommes plus soutenus par la Grande-Bretagne comme avant. On peut défendre nous même notre place dans le monde ». 

Mais il faudra encore du temps avant que l’Australie ne dise adieu à la Couronne britannique. Car l’actuel leader de l’opposition est un monarchiste convaincu. Il y a donc peu de chance pour que le gouvernement travailliste, déjà affaibli, décide de se lancer dans une nouvelle bataille.

Partager :