Ceux qui veulent absolument assister à l’inauguration du nouveau théâtre du Bolchoï doivent débourser jusqu’à 2 millions de roubles (50 000 euros). C’est le prix constaté sur le marché noir pour obtenir un passe-droit qui donne accès au concert de ce soir. Officiellement, il n’y a aucun billet mis en vente, parce que c’est le Kremlin du président russe Dmitri Medvedev qui se charge des invitations.
Sous les dorures restaurées du célèbre théâtre russe chanteront la Française Natalie Dessay et la Roumaine Angela Gheorghiu. Côté danse, il y aura les étoiles russes comme Svetlana Zakharova, Natalia Ossipova ou Ivan Vassiliev à admirer. Le théâtre veut renouer avec son passé glorieux qui a célébré des premières historiques comme le célèbre ballet Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski ou les compositions de Rachmaninov. Jusqu’à aujourd’hui, la compagnie de ballet est, avec 250 danseurs, la plus grande du monde.
Le Bolchoï a traversé tous les régimes
Le théâtre a été fondé en 1776 par le prince Piotr Ouroussov. A l’époque, il repose sur une troupe d’une cinquantaine d’acteurs, musiciens et danseurs qui donnent des spectacles dans des lieux privés. Les premiers bâtiments sont successivement détruits par les flammes, c’est aussi le cas lors de l’invasion napoléonienne en 1812. L’actuel théâtre, situé près du Kremlin, est inauguré le 18 janvier 1825. Malgré ces nombreuses péripéties, la plus célèbre des scènes russes a réussi l’exploit de traverser tous les régimes. Après la révolution d’Octobre 1917, la scène accueille les réunions des bolcheviques. C’est ici que Staline prononce des discours et que la mort de Lénine est annoncée en janvier 1924. Pendant l’Union soviétique, la loge du tsar reçoit de nombreuses personnalités politiques comme Charles de Gaulle, John F. Kennedy ou Ronald Reagan.
Le Bolchoï tient le choc après la chute de l’URSS en 1991. Mais, il rend finalement les armes car le bâtiment délabré est confronté aux défaillances techniques de plus en plus courantes avec un système électrique qui date de 1935. Après six ans de travaux, « tout cela est du passé », proclame Mikhaïl Sidorov, représentant de la société Summa chargée des travaux. L'ensemble du théâtre, intérieur comme extérieur, a été rénové. Aujourd’hui, Sidorov promet des dorures refaites à l’ancienne et une acoustique irréprochable dans cette salle rouge et or de 1 700 places. Dès ce soir les spectateurs attendent à nouveau « un théâtre impérial et non plus celui de l’époque soviétique ».
Le site officiel du Théâtre Bolchoï (en russe et en anglais)