L'affaire démarre 20 juin 1992, 108 policiers, 155 gardes forestiers et 6 membres de l'administration locale font irruption dans le village de Vachathi, dans l'Etat méridional du Tamil Nadu. Les forces de l'ordre sont à la recherche de trafiquants de bois de santal mais la situation dérape et l'opération de police se transforme en cauchemar pour les villageois.
Hommes, femmes, enfants, sont séquestrés, battus, torturés. Au moins 18 femmes et jeunes filles sont violées, les maisons sont mises à sac. Pendant trois jours, c'est un déferlement de violence et la terreur règne dans le petit village.
Sur les 269 accusés à l’origine, 216 ont comparu devant le tribunal de Chennai. Parmi eux il y avait 84 policiers. Et les peines vont d'un an à 17 ans de prison. L'avocat des victimes parle d'un procès historique. Malgré les délais, l'absence de coopération de l'administration et la mauvaise volonté des autorités, il a eu lieu et justice est faite.
Plus de 64 ans après l'indépendance de l'Inde et l'abolition des castes, cette affaire souligne le chemin accompli et, surtout, celui qui reste à parcourir pour hisser les « intouchables » au statut de « citoyens ».