Le typhon Nesat endeuille les Philippines

Le typhon Nesat, qui a balayé les Philippines mardi 27 septembre 2011, noyant sous les eaux une partie de son île principale, a fait 23 morts et 35 disparus, selon le dernier bilan provisoire communiqué mercredi soir par les autorités. Le pays est frappé par plus de vingt typhons chaque année.

Le bilan humain est loin d’être exhaustif. Pour l’heure, au moins 23 morts et 35 disparus sont recensés. Les dégâts à Manille, la capitale, et ses environs sont considérables. La catastrophe a inondé des villages et ravagé une bonne partie des récoltes.

Le niveau de l’eau a atteint 18 mètres au moment du passage du typhon dans certains quartiers de Manille. Pourtant, les trains ont recommencé à circuler ce mercredi 28 septembre dans la capitale. Quelques établissements publics ont rouvert suite au rétablissement de l’électricité, coupée la veille, même si d’autres villes du pays sont encore plongées dans le noir.

Ralenties par le mauvais temps, les recherches vont continuer, ont annoncé les autorités dont les objectifs immédiats étaient de retrouver d’éventuels survivants et de rétablir totalement les services d’électricité et de télécommunications.

Plus de vingt typhons frappent les Philippines chaque année. Au mois d’août, le typhon Nanmadol a fait 35 morts et causé d’importants dégâts matériels. 

Partager :