Un missionnaire retrouvé vivant après 17 jours, perdu dans les montagnes tahitiennes

A Tahiti, une île française au sud de l’océan Pacifique, un missionnaire protestant américain de 53 ans, dont on était sans nouvelles depuis 17 jours, a été retrouvé sain et sauf samedi 6 août 2011, par la gendarmerie de Papeete. Pour survivre dans les montagnes tahitiennes, il a dû recourir à des moyens extrêmes.

C’est un homme épuisé et amaigri d’une quinzaine de kilos qui raconte son histoire aux gendarmes de Papeete. Fin juillet 2011, Christopher Cook, un missionnaire américain de 53 ans, décide de partir arpenter seul les montagnes tahitiennes. Le périple qui ne devait durer que deux ou trois jours - « pour être proche de Dieu », dit-il - s’est transformé en véritable cauchemar.

Sans équipement, la Bible à la main, et pour seules provisions du beurre de cacahuètes et du fromage, l’homme s’égare entre les falaises des montagnes tahitiennes. Le religieux se met alors à manger des fruits sauvages ramassés au fil de son errance. Plus tard, pour pouvoir éviter la déshydratation et survivre, il est obligé de trouver une solution extrême. « J’ai dû prendre la décision d’uriner dans ma bouteille, raconte-t-il. J’ai pleuré quand je l’ai fait ».

Et c’est au bout de 17 jours, alors que les recherches continuaient pour le localiser que des promeneurs l’ont trouvé et alerté les autorités. Si l’histoire finit bien, celles-ci déplorent les risques pris par le missionnaire. « Cela aurait pu tourner à la catastrophe », avoue un gendarme.

Partager :