Le sud-est de la Chine se prépare au passage du typhon Mei Hua

Après les Philippines et le Japon, le sud-est de la Chine attend le puissant typhon Mei Hua, 9e cyclone à frapper le pays depuis le début l’année. La tempête est entrée dans la mer de Chine orientale ce vendredi matin 5 août 2011 et pourrait toucher les côtes chinoises ce week-end. L’inquiétude grandit à son approche, des états d’alertes ont été lancés ce vendredi dans plusieurs provinces à l’est du pays.

Avec notre correspondant à Pékin,Stéphane Lagarde

Ce vendredi matin à 10 heures, l’alerte au typhon est passée de « jaune » à « orange » pour les provinces du Zhejiang, du Jiangsu et de Shanghai. Selon le dernier bulletin de la météo nationale, Mei Hua a ralenti et évolue désormais à une moyenne de 13 kilomètres/heure.

Le typhon pourrait être particulièrement dévastateur, estiment les spécialistes, et gagner en intensité à l’approche des côtes chinoises ce vendredi soir, avec des vents atteignant jusqu’à 162 kilomètres/heure à son épicentre.

Toute la côte est mobilisée avec parfois les moyens du bord. Le village de Hong He s’active ainsi depuis jeudi à ramasser les poires en avance pour tenter de sauver la récolte. La liaison du train à grande vitesse Pékin-Shanghai pourrait être interrompue en cas de pluies torrentielles, préviennent les autorités.

China Eastern Airlines fait part, de son côté, de probables annulations sur 70 de ses avions. Inquiétude également, évidemment, pour les marins. Près de 9 000 bateaux sont rentrés au port.

Enfin, beaucoup plus légèrement il est vrai, certains craignent tout simplement que le typhon ne vienne gâcher « Qi Xi » samedi, la Saint-Valentin chinoise.

Partager :