Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
L’affaire remonte à 1992 quand la firme allemande Walter Bau construit une voie rapide dans le nord de Bangkok, la capitale thaïlandaise. Après la fin des travaux, le gouvernement thaïlandais viole les conditions du contrat, ce qui entraîne des pertes financières pour la firme allemande – pertes chiffrées à 20 millions d’euros par un tribunal international d’arbitrage.
Le Boeing de la discorde
C’est pour contraindre Bangkok à payer sa dette que la justice allemande fait saisir à la mi-juillet à Munich un Boeing 737 appartenant au prince héritier de Thaïlande. Pour les autorités thaïlandaises, c’est une grave erreur. L’avion est propriété privée du prince, lequel n’est en rien concerné par le litige.
L’affaire risquait toutefois d’affecter la réputation du prince, nettement moins populaire que son père, le roi Bhumibol. Le Boeing, a-t-il été révélé, était un cadeau de l’armée de l’air au prince. L’Etat devait-il payer pour que le prince récupère son avion ? Pour mettre un terme à la confusion, le prince a finalement annoncé qu’il utiliserait son argent personnel pour payer la caution exigée par le tribunal allemand pour restituer l’appareil, et ce afin de préserver « les bonnes relations entre les deux pays ».