Nintendo en baisse dans un marché en hausse

Le groupe japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé, jeudi 28 juillet 2011, la première perte trimestrielle de son histoire. Cette chute s’explique par les ventes médiocres de sa console de jeu 3DS et la concurrence des jeux en ligne.

Le premier fabricant au monde de consoles de jeux vidéo, Nintendo, vient d’annoncer des ventes divisées par deux, pour le premier trimestre sur un an. Soit une perte de 338 millions d’euros. Résultat, la Bourse a sanctionné le titre de Nintendo, qui a chuté de 30% sur les trois derniers mois. Le résultat annuel pour la société de Kyoto devrait être cinq fois plus important que celui sur lequel tablaient les analystes.

Nintendo souffre des ventes médiocres de sa console de jeu portable 3DS qui permet de visualiser des jeux vidéo en relief sans nécessité de lunettes 3D. Elle a été lancée au Japon une dizaine de jours avant le séisme et le tsunami du 11 mars dernier. Depuis la catastrophe de Fukushima, les Japonais s’adonnent moins aux jeux vidéo. Sans compter que Nintendo a été victime du fort renchérissement du yen, un mouvement qui rogne ses marges. Le géant japonais souffre également de la concurrence des jeux dématérialisés, autrement dit sur Internet.

Dématérialisation du jeu vidéo

Dans un environnement de reprise économique, le secteur des jeux vidéo affiche des résultats prometteurs. A l’horizon 2015, le secteur des jeux vidéo sous toutes ses formes devrait ainsi enregistrer un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros contre 41 milliards d’euros fin 2011. Si l’on en croit l’institut Idate, un centre d'études spécialisé sur le secteur des télécoms, qui vient de publier un rapport sur le marché mondial des jeux vidéo.

Une croissance tirée essentiellement par les jeux dématérialisés comme l’explique Laurent Michaud, consultant à l’Idate : « la dématérialisation constitue un vrai moteur de croissance. On joue de plus en en plus en ligne et on acquiert des jeux sur Internet. Près de 40% des revenus du secteur des jeux, équipements compris, proviennent de la dématérialisation de la distribution et des revenus liés à des pratiques en ligne sur l’ordinateur ou sur les Smartphones ».

Réseaux sociaux et TV connectée

Autre tendance majeure : l’arrivée des tablettes numériques. « Le jeu reste la première application sur les tablettes qui disposent d’un écran confortable. On s’attend un véritable décollage entre 2011 et 2012 de la vente des jeux vidéo sur les tablettes. Plus de 50 millions de tablettes devraient ainsi être vendues avant la fin de l’année dans le monde », indique Laurent Michaud.

Dernier phénomène et non des moindres : l’émergence des jeux vidéo sur les réseaux sociaux comme Facebook et sur la TV connectée. A titre d’exemple, on vend en France chaque année 8 millions de téléviseurs connectés. L’année 2012 devrait marquer le démarrage de ce nouveau segment pour les jeux vidéo qui rendra les consoles de jeu inutiles. Les géants de l’Internet sont déjà dans les starting-blocks, le Google devrait se lancer dans la mise en œuvre d’un AppStore pour la TV connectée. Apple qu’on attend depuis années maintenant sur ce segment devrait, lui aussi, proposer un système autour du logiciel et du jeu sur la TV connectée.

Pour en savoir plus :
Idate : Le marché mondial des jeux vidéo : Marchés et Prévisions, 2011-2015

 

Partager :