Corruption dans les mines indiennes

L'extraction minière illégale a privé l'Etat indien du Karnataka de plus de 3,5 millions de dollars. C'est ce que révèle un juge mandaté pour enquêter sur la corruption du secteur dans cette région du sud de l’Inde. Le magistrat accuse des hommes politiques locaux d'être à l'origine des pertes issues de la collecte illégale de fer, entre 2006 et 2010, dont une grande partie a été vraisemblablement envoyée en Chine.

Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis

Le rapport de 26 000 pages apporte des preuves accablantes contre le président de la région du Karnataka et sa famille. Mr Yeddyurappa, l’un des piliers du parti conservateur du BJP, aurait autorisé l’extraction de fer depuis plus de trois ans, sans déclarer une grande partie de ces revenus, mais en touchant, en parallèle, environ 15 millions d’euros de dons de la part de la compagnie minière. Il aurait également vendu un de ses terrains à cette entreprise, pour 10 fois son prix.

Trois autres membres de sa famille, qui occupent différents postes au gouvernement local ou national, sont également accusés d’avoir profité de ces contrats illégaux. Six cents autres fonctionnaires et élus sont cités pour leur implication à différents niveaux.

La région du Karnataka, dont la capitale est Bangalore, est la source d’un quart des exportations indiennes de fer. Mais selon ce rapport, une grande partie se fait au détriment de la loi et de la santé de ses habitants.

Partager :