En Chine, vagues d’arrestations dans les réseaux de trafic d’enfants

Près de 370 personnes arrêtées pour 89 enfants sauvés, c’est le bilan des vagues d’arrestations menées dans les réseaux de trafics de mineurs en Chine. Les opérations ont eu lieu durant ce mois de juillet 2011. La presse officielle en rend compte ce mercredi 27 juillet 2011. Deux bandes distinctes ont été démantelées dans 14 provinces chinoises, dont l’une s’était spécialisée dans le rapt de jeunes vietnamiennes.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

C’est un calvaire de plus de 1 000 kilomètres que décrivent les enquêteurs. « Collectés » puis « rassemblés » au Vietnam selon les termes employés par les trafiquants lors des écoutes téléphoniques, les mineurs traversaient la rivière Bei Lun qui marque la frontière avec la Chine sur des embarcations en bambous. Grimpés sur des motos filant à travers champs et rizières pour éviter les contrôles sur les routes, on leur faisait prendre des somnifères pour les conduire ensuite en bus jusque aux acheteurs dans les provinces du Guangxi et du Gangdong, au sud du pays.

S’ils constituent une minorité seulement des 89 enfants retrouvés le mois dernier dans 14 provinces, ces huit enfants vietnamiens illustrent une nouvelle fois le drame du déséquilibre des naissances en Chine, lié aux traditions et encore accentuée par la politique de l’enfant unique. Car ce sont en majorité des filles qui sont enlevées pour être revendues aux familles cherchant une épouse pour leur fils notamment dans les territoires les plus reculés.

Chaque enfant pouvait être revendu jusqu’à 40 000 yuan, un peu plus de 4 200 euros indique les enquêteurs qui affirment avoir résolu 39 194 affaires de trafic humain depuis avril 2009. Une manière aussi, avec ces coups de filets, de tenter de redorer le blason de l’institution. Plus de 2 600 agents ont été mobilisés pour l’occasion. En février dernier, des blogueurs chinois avaient décidé de se faire justice en organisant eux même les recherches d’enfants sur internet et critiquant le manque d’efficacité de la police.

Partager :