Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis
Les trois bombes ont explosé à quelques minutes les unes des autres, juste avant 19 heures, dans trois points stratégiques du sud et du centre de la capitale économique de l’Inde. Des endroits qui sont particulièrement bondés en fin de journée : devant un opéra d’abord, au cœur du grand marché des diamants ensuite, et dans une zone résidentielle, l’un des carrefours du centre de Bombay. Trois bombes de forte intensité, dont l’une était placée dans un taxi.
Cette attaque n’a pas encore revendiquée, mais les autorités suspectent les groupes islamistes qui ont déjà frappé Bombay ces dernières années, dont la nébuleuse des moudjahidines indiens. Cela à cause de la méthode utilisée d’abord, similaire à celle de ce mercredi, mais aussi parce que ces attaques interviennent 5 ans presque jour pour jour après l’attentat mené par l’un de ces groupes dans un train de la ville, qui avait coûté la vie à 180 personnes.
Un autre groupe islamiste lié au Pakistan avait également attaqué le grand hôtel du Taj à coups d’armes automatiques. C’était il y a moins de 3 ans de cela.