« Internet est né aux Etats-Unis mais des pays comme Singapour ou la Corée du Sud ont pris une longueur d’avance dans les infrastructures numériques », selon Sam Han, un expert de l’enseignement informatique basé à New York. « Singapour veut ainsi se positionner comme un lieu éducatif d’exception et concurrencer les lycées ou universités d’Europe ou des Etats-Unis », rajoute-t-il. Singapour est l’un des pays les plus connectés au monde et 96% des foyers avec enfants y possèdent au moins un ordinateur.
« Nous n’avons plus besoin de porter des sacs remplis de livres et de cahiers »
Ainsi, les manuels scolaires et les cahiers ont quasiment disparu pour les élèves du collège de filles de Nanyang, l’un des établissements les plus côtés de Singapour. Leurs cours et devoirs tiennent désormais dans la petite tablette que leur a fournie l’école au début de l’année. « J’aime l’iPad parce que nous n’avons plus besoin de porter des sacs remplis de livres et de cahiers », témoigne une jeune fille.
La majorité des enseignants se sont adaptés aux nombreuses applications éducatives disponibles sur l’iPad. « L’enseignement n’est plus uniquement dirigé par le professeur; les relations sont devenues plus interactives entre les élèves », constate Seah Hui Yong, maître des études à Nanyang. Ainsi depuis janvier, ce collège a fourni la tablette d’Apple à 120 élèves et 16 professeurs pour un coût de 130 000 dollars singapouriens (environ 105 000 dollars). Toutes les classes seront progressivement équipées d’ici 2013.
En 2012, faire basculer l’ensemble des élèves sud-coréens dans le tout numérique
Le gouvernement sud-coréen apporte, quant à lui, un soutien financier aux établissements pour accélérer l’achat de matériels. Les écoles sont équipées de zones Wi-Fi alors que les manuels sont formatés « tablette » depuis 2007. Si les tests s’avèrent probants, le gouvernement pourrait d’ailleurs décider en 2012 de faire basculer l’ensemble des élèves dans le tout numérique, a indiqué un responsable du ministère de l’Education.
Certains professeurs appellent cependant à la prudence, en notant que les élèves ont parfois la tentation de surfer durant les cours en quittant les applications éducatives pour se connecter sur les sites de jeux ou de médias sociaux. « L’intégration des nouvelles technologies dans l’éducation va nécessairement s’accroître », commente Qiu Lin, psychologue spécialisé dans l’éducation. « Mais, au delà des outils, l’essentiel est de mettre en place un bon curriculum et des méthodes d’enseignement qui favorisent la réflexion. »