Une majorité de Japonais pour la fin du nucléaire

Prés de trois Japonais sur quatre (74%) sont favorables à une sortie progressive du nucléaire, selon un sondage publié ce mardi 14 juin 2011 par le grand journal Asahi Shimbun. Une enquêté publiée au moment où Tepco, l’opérateur de la centrale de Fukushima endommagée par le séisme et le tsunami géant du 11 mars 2011, s'apprête à verser les premiers dédommagements aux populations affectées, et que le nombre d'ouvriers irradiés dans la centrale est en forte hausse.

Avec notre correspondant à Tokyo, Fréderic Charles

Les Japonais n’ont jamais été aussi nombreux à vouloir renoncer à leurs 54 réacteurs nucléaires. Peut-être parce que la crise à Fukushima s’installe dans la durée.

Le nombre d’ouvriers gravement irradiés atteint la centaine, selon la chaîne de télévision NHK. Près de 7 800 travailleurs sont intervenus sur le site depuis le début de l’accident mais seuls 1 800 ont bénéficié d’un examen médical approfondi. Aujourd’hui, le gouvernement force Tepco, l’opérateur de la centrale, à procéder d’ici la fin du mois à l’examen approfondi de ses ouvriers travaillant à proximité des réacteurs.

Chez huit autres ouvriers, un taux d’iode radioactive dans leur glande tyroïde a été décelé. Un taux qui correspond à une dose dépassant le niveau de 250 millisievert fixé par les autorités pour les ouvriers à la centrale. Une exposition de 250 millisievert équivaut à une dose cumulée de 400 radiographies de l’estomac et accroît les risques de cancer.

Partager :