Norio Ohga aura passé quarante deux ans chez Sony dont près de quatorze à la tête de l'entreprise. Une carrière impressionnante mais atypique pour cet étudiant en musicologie.
En 1953, quand il prend contact pour la première fois avec TTE, l'ancêtre de Sony, c'est comme mélomane, déçu par le son lamentable, selon lui, du prototype de magnétophone de la firme. Une exigence assortie de quelques suggestions techniques qui lui valent embauche six ans plus tard et une promotion fulgurante.
C'est toujours au nom du confort d'écoute que ce baryton amateur et ami du chef d'orchestre Herbert von Karajan contribue à la mise au point du disque compact. C’est un tournant décisif pour Sony qui sort le premier CD en 1982. En grande partie parce que Norio Ohga réclamait un support capable de contenir la plus lente interprétation de la 9e symphonie de Beethoven soit 74 minutes.
Promu PDG, le père du CD aura connu au même moment l'échec retentissant du format Sony de K7 vidéo, estompé par l'achat en 1989 de la major hollywoodienne Columbia et oublié peu après avec la sortie de la Playstation qui a résolument ancré Sony dans l'univers du jeu vidéo et du multimédia bien au delà de sa fin de carrière personnelle en 1995.