Bataille autour d’un rapport de l’ONU sur le Sri Lanka

Le Sri Lanka fait pression sur les Nations unies pour empêcher la publication d'un rapport accusant l’armée sri-lankaise de crimes de guerre contre les rebelles tamouls lors de la guerre de 2009. La sortie du document, qui devait être dévoilé ce jeudi à New York, est pour l’instant reportée, mais l’ONU assure qu’il sera publié.

Les conclusions d’un rapport de l’ONU sur les crimes dont se serait rendue coupable l’armée sri-lankaise contre les rebelles tamouls lors de la guerre de 2009 sont déjà largement connues. Pourtant, le Sri Lanka fait actuellement pression sur l’organisation internationale pour empêcher sa publication.

Dans ses lignes, les auteurs vont à l’encontre de la position du gouvernement qui assure avoir mené dans les zones tamouls une « opération de secours humanitaire » en s’efforçant d’épargner les civils. Le rapport affirme au contraire que dans les derniers mois de la guerre, l’armée sri-lankaise a lourdement bombardé des zones où les civils étaient encouragés à se réfugier et parle de dizaines de milliers de morts. Le rapport accuse également les Tigres tamouls d’avoir retenu les civils en otage en les empêchant de fuir.

Le Sri Lanka a demandé à l’ONU de ne pas publier ce rapport, le jugeant susceptible de nuire aux efforts de réconciliation. Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, a accepté de reporter la publication, offrant au Sri Lanka la possibilité de publier une réponse. Mais il a prévenu que le rapport sera publié dans son intégralité, dans les jours qui viennent, avec ou sans la réponse du gouvernement sri-lankais.

Partager :