Les manuels techniques ne sont pas d'un grand secours à Fukushima. Il n'y a pas de consignes claires à appliquer dans une telle situation. Du coup, les ouvriers tentent toutes les possibilités pour endiguer la fuite radioactive. Après avoir essayé de colmater la fissure avec du béton, les ingénieurs tentent maintenant d'injecter une colle polymère capable d'absorber l'eau et de combler cette brèche.
A la rescousse, l'improvisation
Mais il subsiste toujours un défi principal : comment refroidir les réacteurs sans apporter des centaines de tonnes d'eau chaque jour et qui s'accumulent ensuite dans les salles des turbines au sous-sol. Pour cela, l'exploitant de la centrale réfléchit à un système complètement improvisé, une sorte de brumisateur géant censé tenir à la bonne température les barres de combustible.
Par ailleurs, il reste un autre problème à résoudre, l'évacuation de cette eau hautement radioactive qui empêche la mise en route du système de refroidissement existant. Tous les espoirs reposent donc sur une plateforme flottante de 136 mètres de long et 46 de large, et d'une capacité de 10 000 tonnes. Elle devrait arriver près de la centrale dans les prochains jours.