La Birmanie secouée par un tremblement de terre

Le bilan du tremblement de terre en Birmanie s’alourdit. Au moins 74 personnes ont été tuées dans une petite ville du nord-est du pays, près de l’épicentre du séisme, et une autre dans le nord de la Thaïlande voisine. Ce séisme, mesuré à 6,8 sur l’échelle de Richter, s’est produit le 24 mars à une cinquantaine de kilomètres de la frontière thaïlandaise. Il a été ressenti fortement dans le nord de la Thaïlande, ainsi que par les habitants des gratte-ciel à Bangkok et à Hanoi.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Plusieurs dizaines de tués, des pagodes bouddhiques détruites, des dizaines de maisons effondrées. On commençait vendredi à mesurer l’ampleur des dégâts provoqués par le tremblement de terre qui a touché le nord-est de la Birmanie en début de soirée.

C’est la petite ville de Tarlay, la plus proche de l’épicentre, qui a été la plus touchée, tant au niveau du nombre de tués qu’à celui des dégâts matériels. La plupart des victimes ont été tuées dans l’effondrement de leur habitation. Des officiels birmans redoutent un bilan plus élevé, une fois les décombres dégagés.

La secousse initiale a été suivie par au moins six répliques. Elle a été fortement ressentie dans les provinces du nord de la Thaïlande. Les dégâts matériels sont légers. Les parois de plusieurs immeubles ont été craquelées par le choc et les flèches de deux pagodes sont tombées. Dans la ville frontalière de Mae Sai, une femme a été tuée lorsque le mur de sa maison s’est effondré.

Le séisme a aussi été ressenti par les résidents des immeubles élevés dans le sud-ouest de la Chine et dans la capitale vietnamienne Hanoi, à 600 kilomètres de l’épicentre, mais il n’a pas causé de dommages matériels.

Partager :