Avec notre correspondante à Sydney, Marie-Morgane Le Moël.
Né en Angleterre le 3 mars 1901, Claude Choules avait dû mentir sur son âge pour pouvoir intégrer la marine britannique, en 1916. Dix ans plus tard, le jeune homme avait émigré en Australie, et il s’était alors engagé dans la marine australienne.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’expert en explosifs était chargé de surveiller les côtes occidentales du continent pour contrer une invasion japonaise potentielle.
Le vétéran avait publié une autobiographie il y a trois ans, à l’âge de 107 ans. Mais à présent, le vieil homme est aveugle et presque totalement sourd et il ne donne plus aucune interview.
Marié durant 80 ans, Claude Choules a eu deux enfants et nombre d’arrière-petits-enfants, avec lesquels il célèbre aujourd’hui son anniversaire, dans sa maison de retraite à Perth.
Son fils a relevé le paradoxe : Claude Choules est maintenant célèbre dans le monde entier pour être le dernier ancien combattant de la Première Guerre mondiale toujours en vie. Une guerre qu’il avait pourtant souvent déclaré détester.