Grande manifestation à New Delhi contre la hausse du prix des denrées

Près de 100 000 militants syndicaux ont manifesté mercredi 23 février 2011 dans les rues de la capitale indienne New Delhi, en direction du Parlement. Ils entendaient protester contre le chômage et la hausse des prix alimentaires. C'est la plus grande manifestation qui soit organisée dans la capitale depuis des années, et la présence de militants d'un syndicat proche du Parti du Congrès dénote l'inquiétude au sein du parti au pouvoir face à l'inflation des prix des denrées, qui a atteint 18% en décembre.

Avec notre correspondant à New Delhi, Mouhssine Ennaimi

Il s’agit d’un appel lancé par les syndicats de gauche et leurs revendications portent essentiellement sur l’inflation, la hausse des prix des denrées alimentaires, ainsi que sur les chiffres du chômage, et enfin sur la corruption.

Selon les syndicats, les manifestants sont venus de dix-neuf Etats. Ils arborent le drapeau communiste et ils ont bloqué les axes de circulation dans le centre de New Delhi. Ills seraient plus d’une centaine de milliers, principalement issus de la classe ouvrière.

Les manifestants veulent rappeler au gouvernement les promesses faites aux millions de pauvres. Lui indiquer en quelque sorte, qu’il fait mauvaise direction, et enfin faire pression sur le Parlement, à quelques jours du vote du budget en 2001.

Calmer la grogne

On peut clairement parler de sale temps pour la coalition au pouvoir de Manmohan Singh, qui a de plus en plus de mal à calmer le grogne. Hier, le Premier ministre a enfin accepté l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les scandales de corruption, après plusieurs mois de blocage de Parlement.

L’inflation est à 11 %, elle était à 18 % en décembre dernier. Il y a un certain malaise de la part de la population, chez les plus pauvres notamment, qui ont l’impression de ne pas profiter des bons chiffres de la croissance économique.

Et le malaise est tel que les journalistes indiens n’hésitent plus à demander à Manmohan Singh s’il va rester jusqu’à la fin de son mandat, normalement prévu jusqu’en 2014.

Partager :