La Chine sonne la fin du droit de cité pour la cigarette à la télévision et au cinéma

Alors que les experts soulignent le danger de l’explosion du nombre de décès liés à la cigarette en Chine si rien n’est fait, les autorités du pays ont décidé de réduire les scènes où apparaît la cigarette dans les programmes de cinéma et de télévision. Jusqu'à présent, la Chine a échoué à interdire la cigarette dans les lieux publics.

La Chine compte environ 300 millions de fumeurs soit un tiers de la population totale des fumeurs dans le monde, ce qui est considérable. Et les autorités s'inquiètent des conséquences sanitaires de ce phénomène qui pourrait s'aggraver si aucune mesure n'est prise pour diminuer ce tabagisme.

Un rapport, réalisé conjointement par des experts chinois et étrangers, estime que le nombre de décès causé par le tabac pourrait tripler d'ici à 2030 si rien n’est fait, et que cela pourrait représenter plus de 3,5 millions de morts pour le pays en moins de 20 ans.

D'autre part, la Chine qui est partie prenante dans la Convention pour la lutte contre le tabac de l'Organisation mondiale de la Santé, n'a pas respecté son engagement de mise en place d'une réglementation qui interdirait de fumer dans les lieux public, comme l'ont fait d'autres pays. Elle a donc décidé d'agir au niveau de l'audiovisuel en interdisant, autant que possible, l'apparition de cigarettes dans les programmes de cinéma et de télévision.

La Chine souhaite mettre en place un contrôle strict qui tentera de réduire les scènes existantes au maximum et qui interdira absolument toute apparition de mineur en train de fumer.
 

Partager :