Cinquante-deux pirates, dont vingt-huit Somaliens, arrêtés par la marine indienne

Cinquante-deux personnes, dont vingt-huit pirates somaliens, ont été arrêtées lors d’une opération menée par la marine indienne au large de la côte sud-ouest de l’Inde. Les pirates se trouvaient à bord d’un bateau de pêche thaïlandais, capturé il y a six mois.

Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

C’est après avoir été alertés par un bateau de commerce grec, qui venait d’échapper de justesse à une attaque samedi 5 février au soir, que la marine indienne a repéré deux petites embarcations suspectes au large du Kerala, sur la côte sud-ouest de l’Inde.

Au lieu de se rendre, les hommes à bord ont immédiatement ouvert le feu, avant de prendre la fuite pour rejoindre leur « navire mère », à savoir le bateau qui servait de base aux pirates pour lancer des attaques éclairs. Un bateau de pêche thaïlandais, en l’occurrence, qui avait été pris en otage il y a six mois au large de la Somalie, à plus de 1 700 milles nautiques de là.

Après de nouveaux échanges de coups de feu, les pirates ont fini par hisser un drapeau blanc pour se rendre. A bord, les marins indiens ont découvert 52 deux hommes, 28 pirates somaliens et 24 membres d’équipage qui étaient retenus en otages.

C’est la deuxième fois en dix jours que la marine indienne mène une telle opération dans cette zone. La preuve que les pirates, qui multiplient depuis quelques années les attaques au large des côtes somaliennes, n’hésitent désormais plus à s’aventurer bien loin de leur base d’origine et même jusqu’à l’autre bout de l’océan Indien.

Partager :