Avec notre bureau de Bruxelles,
Pour l’instant, les Pays-Bas n’ont pas décidé de rappeler leur ambassadeur en Iran, mais désormais tous les contacts sont officiellement gelés. Si l’ambassadeur iranien à La Haye n’a pas non plus été expulsé, les diplomates iraniens en poste aux Pays-Bas doivent maintenant demander par écrit une autorisation express, s’ils veulent entrer en contact avec une administration ou un fonctionnaire néerlandais.
Le ministère des Affaires étrangères déconseille en outre formellement à tous les Néerlandais d’origine iranienne de se rendre en Iran. La confirmation officielle de la mort par pendaison de Zahra Bahrami, a été fournie par l’ambassadeur iranien convoqué le 29 janvier 2011, au ministère néerlandais des Affaires étrangères.
Cette annonce a tellement choqué les Pays-Bas, que le ministre néerlandais des Affaires étrangères a renoncé a toute diplomatie et qualifié cette exécution d’acte commis par « un régime barbare ». Zahra Bahrami avait été naturalisée néerlandaise, mais l’Iran ne reconnaît pas la double nationalité, et elle n’a donc pu bénéficier d’aucune assistance consulaire.