Carrefour ouvre son premier magasin de gros en Inde

Carrefour, le numéro deux mondial de la distribution, a annoncé ce jeudi 30 décembre 2010, l'ouverture de son premier magasin de gros en Inde. Situé à New Dheli, le magasin portera l'enseigne « Carrefour Wholesale Cash and Carry ». Depuis des années, le groupe frappe à la porte du marché indien, un marché très protégé et très encadré qui n'autorise pas les sociétés étrangères à faire de la vente au détail sous leur propre enseigne. Carrefour espère pouvoir ouvrir d'autres nouvelles enseignes prochainement.

Au regard de la législation indienne, les groupes étrangers ne sont pas autorisés à détenir des chaines de distribution type supermarché, ni de vendre aux particuliers. Le « Cash and Carry », le libre service de gros, est le seul format de distribution alimentaire que les groupes étrangers peuvent détenir sous leur enseigne.

Cette interdiction vise essentiellement à protéger les petits vendeurs et les chaines locales. En Inde, on recense 15 millions de petits commerçants. C'est le réseau le plus important et le mieux protégé au monde.

Malgré ces difficultés pour s'implanter, la grande distribution ne renonce pas et rêve toujours de conquérir le marché indien que certains qualifient de juteux. Dans un pays en forte croissance où la classe moyenne est en pleine expansion, le secteur de la vente au détail est estimé à 300 milliards de dollars avec 300 millions de consommateurs.

En ouvrant une surface de 5 200m2, Carrefour a donc franchi le premier pas. Le groupe français va proposer plus de 10 000 références de produits alimentaires et non alimentaires. Mais seuls les administrations, les petits commerçants locaux et les restaurateurs pourront s'y approvisionner.
 

Partager :