Nouvelle preuve de vie des otages français détenus depuis presqu'un an en Afghanistan

A quelques jours du premier anniversaire de l'enlèvement en Afghanistan d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier, les autorités françaises ont reçu une nouvelle preuve de vie. Il s’agit d’une vidéo dans laquelle les deux journalistes de France 3 s’adressent à leurs parents et conjoints. Les deux hommes ont été enlevés avec leurs trois accompagnateurs afghans le 30 décembre 2010 à 60 kilomètres de Kaboul alors qu’ils tournaient un reportage pour l’émission Pièces à conviction.

C'est une vidéo dans laquelle les deux otages adresseraient un message très personnel à leurs familles. Le film a été identifié. Le ministère des Affaires étrangères le confirme, il daterait de la mi-novembre.

Selon nos informations, les familles n'ont pas encore vu ces images et devraient les visionner en début de semaine prochaine. C'est peut-être la raison pour laquelle, les autorités françaises sont très discrètes sur le sujet.

Depuis presqu'un an, c'est seulement la troisième preuve de vie et la seconde vidéo d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier. Le 11 avril dernier, dans une première vidéo, ils demandaient à Nicolas Sarkozy de satisfaire les exigences des talibans.

En mai de retour d'Afghanistan, Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, affirmait avoir des « preuves tangibles » qu'ils étaient en bonne santé. Sur notre antenne dimanche, dans l'émission Internationales, Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, donnait quelques nouvelles : « Nous savons qu’ils sont vivant, plutôt en bonne santé même s’il est évident qu’au bout d’un an ca doit commencer à peser sur les uns et sur les autres ».

Mais les familles ont surtout en tête la déclaration d'Edouard Guillaud, le chef d'état-major des armées, qui affirmait le 24 septembre dernier qu'il y avait un espoir raisonnable de les voir libérés avant Noël. La date approche mais la vidéo ne permet, de ce point de vue là, aucune conclusion.

Partager :