Avec notre correspondant à Pékin, Boris Zylberman
Des ruines, c’est tout ce qu’il reste du cybercafé. Les images de CCTV, la télévision nationale, montrent des sauveteurs qui extraient un par un les corps pour les emmener à l’hôpital. Selon l’agence Chine Nouvelle, le bilan des morts pourrait s’alourdir parmi les survivants, dont au moins plus d’une dizaine seraient dans un état grave.
L’explosion a balayé le bâtiment vers 11 heures ce dimanche matin en faisant voler en éclats les vitres des immeubles voisins. En cause, officiellement des produits chimiques inflammables et explosifs stockés illégalement dans l’arrière-salle du café.
Renforcer la surveillance
La police chinoise a arrêté une personne sans donner son identité. Et comme d’habitude, lorsqu’un accident touche un café internet en Chine, le gouvernement n’a pas manqué l’occasion de resserrer le contrôle. Le ministère chinois de la Culture vient d’ordonner ni plus ni moins l’inspection de tous les cybercafés du pays, en ajoutant tous les lieux de divertissement.
L’objectif affiché est de vérifier le respect des normes de sécurité. Une mesure qui peut donner lieu à des fermetures massives et qui permet au passage de renforcer un peu plus la surveillance des quelque deux cent millions d’internautes chinois.