La Birmanie, le seul pays continuant à poser des mines antipersonnel

Un seul pays au monde continue de poser des mines antipersonnel : il s'agit de la Birmanie. C'est ce que révèle dans un rapport publié mercredi 24 novembre 2010 l'ONG Campagne internationale pour l'interdiction des mines (ICBL), qui se charge de vérifier l'application de la Convention d'Ottawa sur l'interdiction de ces mines.

La Russie ayant annoncé l'arrêt de l'utilisation de mines antipersonnel, la Birmanie est désormais le dernier pays au monde à utiliser et à disséminer ce type d'armes.
Le rapport de l'ONG se concentre uniquement sur les Etats et ne prend pas en compte les groupes rebelles qui ont recours à cet engin de mort, comme c'est le cas par exemple en Afghanistan, en Colombie et au Yémen.

Mais la particularité du gouvernement de Naypidyaw c'est qu'il figure parmi les rares pays qui continuent de produire activement des mines. La Birmanie les utilise ensuite contre ses minorités ethniques, notamment les Karen, persécutés par la junte.

En attendant la prochaine réunion annuelle des Etats signataires du traité d'interdiction des mines fin novembre, le bilan est globalement encourageant. L’utilisation de mines, leur production ainsi que le nombre de leurs victimes, est en baisse. 2009 enregistre même les meilleurs résultats depuis la signature de la Convention d'Ottawa en 1997.

Partager :