Avec notre correspondante à Sydney, Marie-Morgane Le Moël
Pour les autochtones d’Australie, qui représentent un peu plus de 2% de la population du pays, c’est une avancée qui aura pris du temps. Rappelons que les Aborigènes ne sont devenus citoyens australiens qu’en 1967. Leurs droits fonciers n’ayant été reconnus qu’il y a trente ans.
Même si le projet est soutenu par le gouvernement et l’opposition, il n’est pourtant pas certain qu’il sera adopté facilement, si l’on considère que la grande majorité des référendums organisés en Australie ont donné la victoire au non.
Un geste symbolique vers la réconciliation nationale
Le gouvernement va donc mettre en place une commission chargée de préparer attentivement le libellé du référendum, comme l'a annoncé Julia Gillard, le Premier ministre australien :
« Je suis convaincue que si ce référendum échoue, il n’y en aura pas d’autre ensuite. Donc pour obtenir le soutien public nécessaire, le gouvernement va mettre en place une commission d’experts pour faire avancer la reconnaissance dans la constitution des Aborigènes et des indigènes du détroit de Torrès. »
Le référendum sera un geste symbolique vers la réconciliation nationale. En Australie, les deux siècles de colonisation européenne ont été désastreux pour la communauté aborigène, qui représente toujours la population la plus pauvre du pays.