Les îles Mentawai font partie des zones les plus reculées et difficiles d’accès d’Indonésie. C’est pourquoi ce n’est que plus de douze heures, après que l’alerte au tsunami a été levée, que le raz-de-marée a bien été confirmé.
C’est la côte est de ce chapelet d’îles qui a été touchée par de grosses vagues ; au moins trois mètres de haut. Si puissantes, que certaines ont pénétré jusqu’à 600 mètres à l’intérieur des terres.
Un groupe de surfers australiens, les seuls touristes étrangers qui s’aventurent dans ces îles reculées, a réchappé de justesse au tsunami. Ils ont dû sauter de leur bateau, alors amarré dans une baie tranquille, lorsque ce dernier a pris feu, après avoir cogné un second navire, poussé par la vague géante.
Mais concernant les habitants de Mentawai, il est encore trop tôt pour établir un bilan. Au moins une dizaine de villages auraient été touchés par les vagues, généralement de petits hameaux qui ne comptent qu’une centaine de maisons.
Les îles montagneuses ne sont accessibles que par bateau et manquent d’infrastructures de base, routes et électricité, pour acheminer les secours.
En plus, la météo peu clémente rend extrêmement difficile l’accès aux îles, à cause de fortes pluies et de grosses vagues.