Le typhon Megi arrive sur les côtes chinoises

Des vols annulés, des liaisons ferry suspendues, le sud-est de la Chine attend le typhon Megi qui a fait 36 morts au Philippines et devrait arriver sur les côtes chinoises demain samedi 23 octobre dans la matinée. 160 000 personnes évacuées et toute la région a été placée en état d’alerte.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

L’alerte maximum dans les provinces de Fujian et de Guangdong, ce sont ces affichettes placardées dans toutes les résidences, sur toutes les maisons : « Fermez les portes et les fenêtres, le Typhon arrive ! »

A l’aéroport de Shantou, seuls deux vols sur les 44 prévus ont été autorisés. Les liaisons maritimes entre Fujian et Taiwan sont toutes annulées pour demain. Plus de 48 000 navires de pêche ont été rappelés au port.

« La tempête risque d’être si dévastatrice que des bâtiments, des villages et même des villes peuvent être détruits », ont prévenu les autorités. Dans le port de Jouhai qui risque d’être parmi les premiers touchés, 221 abris ont été préparés par l’armée, les personnes évacuées y trouveront des nouilles instantanées, de l’eau, des couvertures pour tenir face aux éléments déchaînés.

Même mobilisation à Canton, où la mairie cherche à protéger les installations sportives, la capitale du Guangdong devant accueillir les jeux asiatique en novembre. Symbole des craintes des organisateurs : ce vendredi après-midi, le relais olympique n’a pas été annulé dans la ville de Chaojo, la torche a bien circulé mais à l’intérieur d’un gymnase, en raison de la force des vents,
 

Partager :