Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Le foyer d’infection est situé à environ 400 kilomètres de Lhassa. Selon les autorités médicales, les quatre malades placés en quarantaine étaient tous en contact avec le gardien de troupeau qui est décédé. Le canton de Ladok a été placé sous surveillance. Il comprend une dizaine de villages habités par des familles de bergers. Vingt et un experts sont sur place depuis le 22 septembre ; ils sont équipés d’appareils de radiologie.
Les centres de santé de toute la région de Nyingchi restent en alerte, même si le bureau régional des affaires sanitaires nous affirme que la situation est sous contrôle. Des brochures de prévention sont distribuées à la population sur cette maladie considérée comme l’une des formes les plus virulentes de la peste mais fort heureusement très rare. Les personnes qui sont passées par le canton depuis le 18 septembre ont par ailleurs été invitées à se signaler, ainsi que toutes celles qui présentent des symptômes de fièvre.
La maladie peut être éradiquée avec des antibiotiques si elle est prise à temps. Il y a un an, une flambée de peste pulmonaire dans le Qinghai avait tué trois personnes. Selon l’enquête épidémiologique, une marmotte (très nombreuses dans la région) en était à l’origine.