La Chine impose des droits antidumping sur les poulets américains

A partir du lundi 26 septembre 2010, les poulets et produits à base de poulet en provenance des Etats-Unis vont être taxés de 50 à plus de 100% de droits de douane à leur entrée en Chine. Un nouvel exemple de la guerre commerciale que se livrent les grandes puissances économiques, Chine, Etats-Unis et Europe.

La Chine estime qu'elle est en droit d'appliquer une taxe antidumping sur les poulets américains qui, arrivant en masse sur le marché chinois, portent ombrage à sa propre industrie. L'Union européenne a, elle aussi, été surtaxée récemment sur ses exportations de fixation en acier vers la Chine.

Depuis l'entrée de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce en 2001, les conflits se multiplient avec ses partenaires commerciaux qui dénoncent des pratiques déloyales. Tout en exportant le plus possible, notamment en maintenant un cours du yuan très bas, et en subventionnant largement ses entreprises nationales, la Chine, en revanche, opposerait le maximum d'obstacles aux importations.

Depuis le début de l'année, sur les douze plaintes déposées à l'OMC, quatre concernent la Chine. Ces plaintes accusent Pékin d'appliquer des droits de douane prohibitifs, destinés avant tout à restreindre l'accès de son marché aux étrangers. Et cela sous le prétexte de lutter contre le dumping, cette technique réprouvée par l'OMC qui consiste à exporter des produits à des prix artificiellement bas.

Partager :