Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Les clients de la Kabul Bank auraient retiré 200 à 300 millions de dollars en deux jours, selon le quotidien américain Washington Post.
Le ministre afghan des Finances a tenu à rassurer les détenteurs de comptes à la Kabul Bank en affirmant qu'elle était solvable et ne risquait pas la faillite. Le gouvernement a, de son côté, renfloué à hauteur de 100 millions de dollars les succursales de l'établissement pour garantir le paiement des salaires des fonctionnaires.
Les rumeurs de faillite de la Kabul Bank circulent depuis l'éviction en début de semaine de deux de ses principaux dirigeants. Ils ont été remplacés par un responsable de la Banque centrale afghane.
Sherkhan Farnood, l'un des deux dirigeants évincés, est soupçonné de s'être accordé un prêt de 160 millions de dollars pour faire construire 16 propriétés et deux tours à Dubaï. Un autre responsable de la banque se serait, quant à lui, emparé de 5 millions de dollars pour financer la construction d'immeubles dans la banlieue de Kaboul.
Mahmoud Karzaï, le frère du président afghan et actionnaire de la Kabul Bank, a demandé l'intervention du département du Trésor américain pour garantir la survie de l'établissement.