Carter réussit sa mission de libération de l’Américain détenu en Corée du Nord

Jimmy Carter, l'ancien président des Etats-Unis est reparti ce vendredi 27 août 2010 de Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, après avoir réussi à obtenir la libération d'Aijalon Gomes. Ce citoyen américain, âgé d'une trentaine d'années, était détenu dans le pays pour avoir franchi illégalement la frontière. En prison depuis janvier, il avait été condamné à huit ans de travaux forcés et à 700 000 dollars d'amende.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

C'est grâce à un pardon spécial du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il que le ressortissant américain a été libéré. Après une détention de huit mois à Pyongyang, il a quitté la Corée du Nord ce matin du 27 août, à bord de l'avion de Jimmy Carter.

Peu d'informations ont filtré sur les concessions accordées par les Américains pour obtenir sa libération. Selon l'agence de presse officielle nord-coréenne, Jimmy Carter aurait présenté des excuses de la part du gouvernement américain pour les agissements de son compatriote.

Pyongyang, qui avait demandé à ce que Jimmy Carter vienne en personne, entendait en effet donner à cette visite un caractère politique. Washington s'y refuse, et a précisé à plusieurs reprises que l'ancien président américain se rendait au Nord à titre humanitaire et privé.

Mais ce voyage prend place dans un contexte d'intenses efforts diplomatiques de la part de Pékin et de Pyongyang pour relancer les pourparlers à six sur la dénucléarisation du Nord. Il est donc difficile de ne pas voir dans cette visite de Jimmy Carter une opportunité de renouer le dialogue entre Pyongyang et Washington, et de calmer les tensions sur la péninsule.

Partager :