Pakistan: soixante morts en deux jours dans des violences politiques à Karachi

Pour la deuxième journée consécutive, les marchés et les écoles sont restés fermés à Karachi, où au moins 60 personnes ont été tuées ces deux derniers jours. La mégalopole du sud du Pakistan est confrontée à un niveau de violence jamais atteint depuis 2008. Des affrontements inter-ethniques qui ont commencé suite à l’assassinat d’un député de la majorité provinciale. 

Des pleurs et des prières au cimetière du MQM ce mardi 4 août 2010. Plusieurs centaines de militants du parti nationaliste ourdou étaient présents aux funérailles de leur leader et de son garde du corps, assassinés la veille par deux hommes à moto.

Le ministère de l'Intérieur soupçonne les talibans d’être derrière ce meurtre. Un argument un peu court; à en croire l’un des porte-parole du MQM, Khaled Yunus Kunwar; qui montre du doigt le parti pro-pashtoun Awami National Party :

« Nous croyons que l’ANP est également responsable. Aujourd’hui des membres de ce parti ont tiré dans la ville. Toute cette violence, tous ces meurtres, ça vient de chez eux. C’est dans leur quartier que les talibans, les trafiquants et tous les criminels qui viennent de la frontière du nord-ouest ont trouvé refuge. »

Le MQM accuse par ailleurs les autorités fédérales de ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires pour protéger leurs députés. Les affrontements entre parti ethnique pashtoun et ourdou ont fait plus de deux morts depuis le début de l’année.

Partager :